Une vie de musicien…

Une vie de musicien…

… fait souvent l’objet de fantasmes de la part du public, qui n’en retient que les images les plus spectaculaires : stars évoluant sur de grandes scènes devant des milliers de fans, et vivant dans un monde luxueux et inaccessible pour le commun des mortels. Mais derrière ces vies hors-norme se cache une autre réalité, celle, plus pragmatique, de la vie de tous ceux qui, proches de nous, ont décidé de vivre de la musique. Loin du glamour, de l’opulence, de toute extravagance plus ou moins calculée et de la médiatisation de masse, la musique vit aussi grâce à de nombreux hommes et femmes qui au quotidien la construisent, la transmettent, la partagent.

Même si je m’exprime par la photographie, la musique a une place importante dans ma vie et je pourrais plus facilement, je pense, me passer de photo que de musique. En jouer, en écouter, aller à des concerts, procure des sensations et des émotions très directes, qui s’imposent à nous.  Avez-vous dodeliné de la tête ou tapé du pied en regardant une exposition de peintures, de photos ? Et il suffit de voir les petits enfants commençant spontanément à danser quand ils entendent une musique en peu rythmée pour s’en rendre compte… Fort heureusement, je n’ai pas à choisir et, bien au contraire, je peux combiner les deux. C’est d’ailleurs en partie grâce à des activités liées à la musique que j’ai replongé dans la photo.

J’ai donc depuis plusieurs années le plaisir de prendre des photos pour des musiciens de la scène locale aussi bien lors de concert que pour réaliser des supports de communication. Finalement, sans renier toutes ces photos, loin de là, j’avais envie d’aller un peu plus loin. Il y a longtemps que j’ai en tête l’envie de construire une série qui ne se limite pas qu’à une seule partie de la vie d’un musicien, mais qui en montre les différents aspects.

J’ai décidé, pour cette série, de travailler en argentique avec mon Nikon F100 chargé avec de la Tri-x. Et si, pour le moment, les photos ci-dessous sont des scans effectués à partir des négatifs, je compte bien en sortir des tirages papier de mon petit labo. Ce travail ne fait que commencer et il me faudra encore quelques mois, je pense, pour obtenir une série cohérente avec mon ambition initiale en espérant monter une petite exposition, et si possible l’accompagner par un concert. En attendant, voici quelques clichés qui me plaisent bien et qui devraient faire partie de la sélection finale.

 

 
Photo prise pendant la réalisation d’une vidéo du groupe Biceps-B.
 
Répétition du groupe Trio’scape.
 
X.O sur scène pendant le festival « les soirées du caméléon ».
 
Session d’enregistrement quartet de Clément Landais au studio Acces Digital .

 

JB Darasco (6 Posts)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.