Petit Making-of

Quand Sylvie m’a proposé de participer à la réalisation d’un clip vidéo pour un morceau de son projet XO, j’étais bien évidemment très enthousiaste mais une petite d’appréhension était également présente. Non pas que je doutais de la forme qu’aller prendre cette vidéo et encore moins de la musique, mais parce que ma mission première était de prendre des photos de Rouen. En effet, photographier cette ville n’est pas toujours chose facile pour moi. Il faut éviter les clichés carte postale d’une ville qui nous y invite un peu malgré nous. Cependant, Sylvie m’avait demandé de me concentrer sur certaines rues, et, même si j’ai pris la liberté d’agrandir le périmètre afin d’élargir la proposition de photos que je pourrais lui présenter, cette restriction m’a permis de ne pas trop m’éparpiller façon JB. Et c’est donc en compagnie de mon Nikon F100, d’un 50mm et de la Tri-x que je suis parti arpenter ces rues en me demandant si j’allais y arriver. Étrangement, ce fut plus facile que prévu. Certes, vous allez me dire que ce n’est tout de même pas du Cartier-Bresson, du Gary Winogrand ou je ne sais quel autre photographe mais je suis parvenu à obtenir des photos que je pouvais décemment présenter sans trop de difficulté. Pour ce qui est du développement j’ai utilisé du Rodinal, puis j’ai comme à mon habitude scanné l’ensemble des photos avec mon V600. Lire la suite »

Une vie de musicien…

Une vie de musicien…

… fait souvent l’objet de fantasmes de la part du public, qui n’en retient que les images les plus spectaculaires : stars évoluant sur de grandes scènes devant des milliers de fans, et vivant dans un monde luxueux et inaccessible pour le commun des mortels. Mais derrière ces vies hors-norme se cache une autre réalité, celle, plus pragmatique, de la vie de tous ceux qui, proches de nous, ont décidé de vivre de la musique. Loin du glamour, de l’opulence, de toute extravagance plus ou moins calculée et de la médiatisation de masse, la musique vit aussi grâce à de nombreux hommes et femmes qui au quotidien la construisent, la transmettent, la partagent.

Même si je m’exprime par la photographie, la musique a une place importante dans ma vie et je pourrais plus facilement, je pense, me passer de photo que de musique. En jouer, en écouter, aller à des concerts, procure des sensations et des émotions très directes, qui s’imposent à nous.  Avez-vous dodeliné de la tête ou tapé du pied en regardant une exposition de peintures, de photos ? Et il suffit de voir les petits enfants commençant spontanément à danser quand ils entendent une musique en peu rythmée pour s’en rendre compte… Fort heureusement, je n’ai pas à choisir et, bien au contraire, je peux combiner les deux. C’est d’ailleurs en partie grâce à des activités liées à la musique que j’ai replongé dans la photo. Lire la suite »